L'atelier Restauration de sièges

tapissier paris 14

L'atelier Restauration de sièges The Demeure, tapissier à Paris 14 est spécialisé dans le garnissage et la réfection de tous types de sièges de style ou contemporain (chaises, cabriolets, bergères, banquettes, canapés, voltaires, crapauds, fauteuils club, bridges...)


Ancien ou contemporain, un savoir-faire hérité du Moyen-Âge...

Le métier de tapissier ignore le machinisme. Les techniques de garnissage des sièges résultent d'un savoir-faire ancestral transmis de maître à apprenti.

 

Les étapes d'une réfection dite "traditionnelle" sont nombreuses et doivent être réalisées minutieusement puisque la qualité de la garniture tient de l’interdépendance des différentes étapes de réalisation.

 

Il en est de même dans la réfection de sièges modernes à base de mousse, dont la variété et les qualités autorisent désormais toutes les combinaisons possibles, quel que soit le produit à rénover et le confort attendu. Le garnissage contemporain suit de nombreuses étapes à l'identique des méthodes traditionnelles et applique des techniques propres au travail de la mousse d'une grande technicité.


Un savoir-faire accessible pour votre plus grand plaisir...

Qu’il s’agisse de la restauration d’un siège d’époque ou d’une création contemporaine, The Demeure, tapissier à Paris 14 met un point d'honneur à respecter les règles de l'art du métier et accomplir les gestes minutieux dans l'exécution. Elle doit être irréprochable. Nous apporterons le plus grand soin à vous satisfaire dans la variété de vos demandes : réfection complète, rénovation de la garniture, l'assise ou le dossier, consolidation de la structure et bien entendu, choix d'un tissu de grand qualité…

Vous envisagez de refaire un siège...


Les techniques du Tapissier-garnisseur : toujours respectueuses du geste et de la main !

Étape 1 : dégarnissage

C'est le premier acte du tapissier-garnisseur : mettre la carcasse à nu en retirant le tissus et le rembourrage. La durée du dégarnissage varie en fonction de ce que l'on découvre de l'état du siège.

 

Ce travail est parfois long et fastidieux car il faut enlever tous les clous et agrafes qui maintenaient l'ensemble de la couverture et de la garniture.

Étape 2 : remise en état de la carcasse

Le dégarnissage réserve parfois des surprises. Souvent, le siège est abimé voire brinquebalant. Dans ce cas, le tapissier procède à des collages pour renforcer les assemblages. Il peut également fabriquer de nouveaux taquets de bois, consolider la feuillure, etc. Pour des réparations plus délicates, Il fera appel à un ébéniste. C'est aussi à cette étape qu'il peut vernir le siège, appliquer à la patine ou rattraper des teintes.



Étape 3 : sanglage

Le sanglage est la base du siège. Réalisé au moyen de sangles de jute entrecroisées, ce sommier du siège doit être suffisamment tendu pour recevoir l'intégralité de la garniture et supporter le poids de l'assise.

Étape 4 : pose des ressorts

Depuis 1820, l'assise des sièges a été rendue plus souple grâce à l'invention du ressort. Choisis en fonction du type de siège, ils sont cousus sur le sanglage et maintenus en place par le guindage.



Étape 5 : guindage

Destiné à compresser les ressorts reliés entre eux à l'aide de cordes nouées, le guindage permet ainsi d'obtenir la fermeté nécessaire au confort recherché tout en anticipant la forme finale du siège.

Étape 6 : pose de la toile forte et des lacets

Toile de jute au tissage serré, la toile forte est clouée au siège pour maintenir légèrement les ressorts par des points d'accroche. Mais aussi pour accueillir le crin qui sera maintenu à l'aide de lacets cousus à l'avance.



Étape 7 : mise en crin

D'origine animale ou végétale, le crin est cardé pour lui donner élasticité et souplesse, puis glissé sous les lacets par petites poignées soigneusement travaillés et mélangées. C'est la forme et la taille du siège qui détermineront la quantité de crin nécessaire.

Étape 8 : emballage et pose du point de fond

Une nouvelle toile dite d'embourrure viendra envelopper le crin et une phase appelée emballage commencera à donner la forme au siège. Un point de fond est ensuite effectué pour maintenir le crin en place et former le fond de l'assise du siège.



Étape 9 : rabattage

Cette opération consiste à donner sa forme finale à la garniture et à fixer définitivement la toile d'embourrure sur les traverses du siège. Le rabattage comme l'emballage sont des étapes délicates qui prédisposent l'aplomb et l'esthétique de l'assise du siège.

Étape 10 : piquage

La phase de piquage peut commencer. C'est cette phase qui fixera les contours de la garniture et lui donnera sa fermeté. Plusieurs points vont être nécessaires.



Étape 11 : piqûre

Cette opération consiste à mettre une petite couche de crin animal pour combler les trous, assurer un moelleux supplémentaire à l'assise du siège.

Étape 12 : mise en blanc

Elle consiste à recouvrir l’assise d’une toile de coton blanche et solide afin d’isoler la garniture du tissu final. La toile est maintenue au niveau des feuillures de bois.



Étape 13 : couverture

On appelle couverture l’étape qui consiste à poser le tissu choisi. La mise en place est compliquée car le tissu doit être tendu et placé de façon droite, en particulier s'il comporte des motifs. Mais c'est aussi le moment le plus agréable pour le tapissier qui voit l'aboutissement de son travail.

Étape 14 : finition

C'est l'étape ou l'étoffe se voit rehaussée d'un galon, d’un double passepoil ou de clous décoratifs qui dissimuleront les semences ou agrafes de fixation qui l'attachent fermement au siège. C'est la touche finale qui donnera le style ou l'effet recherché.



Étape 15 : mise en place du Jaconas

Le tapissier recouvre le fond du siège d’une toile de coton appelée “Jaconas” afin de masquer le sanglage peu esthétique et éviter à la poussière de circuler.

C'est aussi la signature du tapissier.



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