L'esprit "manufacture"

Techniques artisanales, pièces uniques, perpétuation du savoir-faire et liberté créatrice...

L'esprit manufacture, c'est promouvoir un conservatoire vivant des techniques exercées par des milliers d'artisans à travers les siècles. Ils ont reproduit les mêmes gestes avec des outils à peu près identiques, réalisant ainsi les chefs-d'œuvre qu'on peut admirer dans les musées et les collections.

 

Pour The Demeure, l'esprit manufacture, c'est composer chaque année des pièces restaurées ou élaborées sur mesure, de manière à ce que ce savoir faire se perpétue, gage d'une liberté créatrice sans limite et sans contrainte.

 

L'esprit manufacture, c'est enfin exercer cette capacité singulière de l'artisan-artiste qui conduit de la conception à la réalisation, de l'idée à l'objet pour la plus grande satisfaction de son client.


transmission savoir faire artisanal

Un métier d'art très ancien

 

Le tapissier décorateur ou tapissier d’ameublement appartient à cette catégorie de métiers (ébénistes, luthiers, orfèvre, bijoutier, etc.) pouvant être pratiquée par un artisan à l'aide d'outils traditionnels, ce qui donne à l'objet rénové une réelle valeur d'authenticité pouvant s'apparenter à un objet d'art.

 

Les techniques n'ont guère évolué depuis le Moyen Âge, abstraction faite de l’invention du ressort, du capiton au XIXe et de la mousse au XXe siècle. Mais une des qualités essentielles de ce noble métier est le toucher : on a besoin de sentir avec les mains. Chaque fauteuil a une âme, il faut la respecter, tout en essayant de lui redonner vie. C'est ce que le client recherche. C'est ce qui nous rend le plus fier quand il est satisfait pour cette raison.


Atelier restauration de sièges

Atelier couture & décor


  Retrouvez The Demeure sur les réseaux sociaux


Contactez-nous

Tel : 06 14 32 44 49

 

Mail : vdubois.leroux@thedemeure.fr

Les Grands Voisins

Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul

2 Cour Robin

74 avenue Denfert-Rochereau

75014 Paris